Le marché des assos, le blog | Organiser un événement éco-responsable
16372
post-template-default,single,single-post,postid-16372,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Photo by Marvin Meyer on Unsplash​

Organiser un événement éco-responsable

Avez-vous déjà pensé à rendre votre événement « éco-responsable » ? L’objectif est de concevoir son événement en cherchant à réduire l’impact environnemental : transports, consommation d’énergie et d’eau, production de déchets, restauration… Une belle occasion pour partager conseils & bonnes pratiques avec votre public et servir d’exemple pour d’autres associations.

Rassurez-vous, il existe des actions très simples pour créer un événement éco-conçu.

Voici la check-list pour mettre votre événement au vert :

  •  bien choisir le lieu (facile d’accès, proche des transports en commun) ;
  • inciter au covoiturage ;
  • communiquer de manière responsable : éviter les tirages disproportionnés de flyers et affiches, faire le choix d’un imprimeur labellisé Impri’vert, demander des papiers éco-labellisés et des encres végétales ;
  • privilégier les circuits courts, biologiques et de saison pour les approvisionnements ;
  • limiter la production de déchets ;
  • organiser le tri sélectif. Sur place, signalez bien les poubelles : notez clairement ce qu’elles peuvent accueillir pour aider votre public à savoir où déposer quoi.
  • désigner un « ambassadeur environnement ». Une bonne façon de sensibiliser l’équipe, mettre en avant votre démarche et de le faire savoir !
  • et pourquoi pas, mettre en place des toilettes sèches – l’étape ultime, le « top of the pop » de l’événement éco-responsable !

A la buvette, optez pour un système de consigne pour les gobelets (par exemple, 1€ pour la location du gobelet). Selon votre budget, il peut aussi être envisagé de créer un gobelet personnalisé à votre image. Votre public pourra ainsi garder un souvenir de votre événement.

Photo by Ryan Everton on Unsplash

Enfin, mutualisez votre matériel et faites-le circuler dans votre région en utilisant notre plateforme de prêt et de location de matériel !

Convaincu par cette idée ? Retrouvez le mémo de l’ADEME sur l’éco-événement !

Mots clés :
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire