Le marché des assos, le blog | Comment publier une annonce « SEO Friendly » sur Le marché des assos ?
Conseils, bonnes pratiques et actualités de la super marketplace de location de matériel pour les associations.
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©Virojt Changyencham_GettyImages

Comment publier une annonce « SEO Friendly » sur Le marché des assos ?

Vos annonces sont publiées sur Le marché des assos. Bravo ! C’est la première étape pour donner de la visibilité à votre matériel en location, près de chez vous et au-delà.

Et maintenant ? Enclenchez la deuxième étape en améliorant la visibilité de vos annonces sur les moteurs de recherche (en particulier Google, notre père à tou.te.s) grâce aux techniques SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel).

C’est important le SEO sur Le marché des assos !

Et oui, pour être vue et retrouvée par des associations qui cherchent du matériel, votre annonce doit être bien référencée. Elle doit être “SEO friendly”. Tous les éléments de contenu (texte et images) sont des points à prendre en compte. Ils doivent être pensés pour gagner des places sur les moteurs de recherche.

Concrètement, le positionnement de vos annonces dans les résultats de recherche dépend principalement :

  • des correspondances de texte dans les titres et descriptions,
  • de vos visuels d’annonces,
  • et de la géolocalisation.

Pour remonter en tête de liste dans les recherches, voici les 4 questions à vous poser pour chaque annonce :

  • Avez-vous bien utilisé des mots-clés pertinents et spécifiques (référence du matériel) ?
  • La description du matériel est-elle bien détaillée (une accroche, des informations techniques) ?
  • La localisation géographique est-elle bien spécifiée, et ce jusque dans le corps du texte de votre annonce (zone de livraison, implantations ) ?
  • Votre visuel principal est-il attractif ?

Les 5 règles pour publier une bonne annonce sur Le marché des assos

1 | Les catégories

Sur Le marché des assos, tout commence ici : classer son annonce dans la bonne catégorie permet aux visiteurs de la retrouver rapidement. Par ailleurs, le moteur de recherche interne ainsi que Google vont en quelque sorte « identifier » votre annonce au sein d’une famille de produits. C’est la première étape pour séduire les algorithmes de recherche.

2 | Le titre

Premier point de contact avec les acheteurs, les informations présentées dans le titre de votre annonce doivent être précises et structurées. Non seulement ces informations sont utiles aux utilisateurs mais en plus elles sont optimales pour les algorithmes de recherche du marché des assos et de…. Google.
Il doit contenir les mots clefs principaux associés au matériel  :  type de matériel, caractéristiques clés, marque (si important),  attributs complémentaires (taille, quantité, option, forfait,…).

Cette zone titre est composée d’une longueur maximum de 50 caractères.

Important : placez vos mots-clés dans les 30 premiers caractères.

Exemple : «Friteuse inox pro, 8L, 3.5KW, vidange + panier» donne les bons renseignements en 46 caractères (espaces compris)

3 exemples de construction de titre que vous pouvez appliquer à votre annonce :

  • [type de produit]  [marque]  [puissance] [taille ou capacité]
  • [marque]  [catégorie]  [nom du produit] [taille ou capacité]
  • [type de produit]  [taille ou capacité] [marque ou modèle] [attributs complémentaires]

 

Et enfin, bonne nouvelle ! Le marché des assos est déjà pensé « SEO Friendly ». Il est donc inutile d’indiquer « location » ou la localisation dans le titre de votre annonce ! Ces informations sont renseignées automatiquement.

3 | La description

Au départ, bien souvent, on se dit « je n’ai rien à dire sur mon matériel, tout le monde sait ce que sont percolateurs, crêpières, friteuses, frigidaires et pelles à gâteaux…”
Allez, j’écris le strict minimum et ça ira. Eh bien non ! Mauvaise pioche ! Une bonne description augmente les chances de louer son matériel. Elle joue même un rôle fondamental dans le niveau de référencement de votre annonce.

La description doit faire au moins 200 mots pour être performante ! Elle doit présenter les informations essentielles et préciser un certain niveau de détails : le matériel, ses caractéristiques, les dimensions, lieux de livraison, usages et mise en œuvre, le plus produit éventuel, etc… N’hésitez pas à préciser la marque, le modèle si celui-ci est reconnu comme une référence dans le domaine !

Votre matériel peut être proposé dans plusieurs villes ? Indiquez-le aussi dans votre annonce.

# N’oubliez pas non plus de décrire l’usage avec des phrases qui contiennent les expressions de recherche que pourraient faire les demandeurs- loueurs.
# Idéalement, votre contenu sur Le marché des assos doit d’être différent des textes existants sur la toile. Oui, vous pouvez reprendre des parties textes et des visuels d’annonces déjà publiées, mais il faut éviter la copie conforme.

4 | Les visuels

Le marché des assos vous permet d’ajouter jusqu’à 24 visuels par annonce ! Nous avons tout prévu pour valoriser votre matériel dans les moindres détails : matériel monté, démonté, mise en situation, zoom, etc… Pensez aussi à sélectionner votre plus belle photo pour la couverture et donner envie aux utilisateurs de cliquer sur votre annonce. Par une opération de cliquer-glisser, il vous suffit de réordonner l’affichage des photos. La 1ère photo est alors utilisée comme photo de couverture !

JESHOOTS.COM on Unsplash

Du côté technique, vous pouvez télécharger des photos de 2Mo maximum. Les formats autorisés sont .JPG, .PNG, .GIF.

A noter que des visuels spécifiques et uniques, c’est à dire des photos prises par vos soins vous permettront d’être encore mieux référencé. Un petit effort qui peut rapporter gros…

5 | Les avis et recommandations

Et enfin, le dernier point que vous devez réellement prendre en compte : les notes et recommandations.
Les avis et les notes obtenus font partie des variables qui auront un impact sur le classement de vos annonces. Des avis positifs renforcent aussi la confiance. Sur Le marché des assos, un filtre permet de classer les résultats en fonction des recommandations.

Vous avez reçu un commentaire négatif ? Pas de panique ! N’hésitez surtout pas à prendre la parole pour rassurer tout le monde !

Et voilà, le tour est joué, vos annonces sont désormais « SEO friendly ».

Jude Beck on Unsplash

 

Profitez-en pour optimiser aussi votre page profil !

Et pour aller encore plus loin, retrouvez tous les conseils de Google pour Bien débuter en référencement naturel.

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